• 03 21 46 55 20

La création de pages web

Conception de pages Web HTML, CSS, Javascript et le PHP

 

  • Html et CSS sont des langages descriptifs. Ils décrivent la façon dont un document doit être présenté ainsi que les liens qu’il établit. Ils servent à décrire la structure et le style du contenu d’un document : ils « parlent » avec les navigateurs.

 

  • Le JavaScript est un langage informatique utilisé sur les pages web. Ce langage à la particularité de s’activer sur le poste client, en d’autres mots c’est votre ordinateur qui va recevoir le code et qui devra l’exécuter. C’est en opposition à d’autres langages qui sont activé côté serveur. L’exécution du code est effectué par votre navigateur internet tel que Firefox ou Internet Explorer.

 

  • PHP: Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP (acronyme récursif), est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet. PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook, Wikipédia, etc.. Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web. Grace à ces languages vous allez pouvoir comprendre comment un site internet est construit. Ça veut dire comprendre ceci :

 

C’est fou non? J’ai l’impression de comprendre ça :

 

 

 

CMS : utilisation d’outils de gestion de contenus tels JOOMLA et WORDPRESS

 

L’acronyme anglais CMS signifie Content Management System, cela désigne une famille d’applications qui ont pour but de créer et mettre à jours facilement un site web dynamique. Le nom de ces logiciels se traduit en français par « Système de Gestion de Contenu« , parfois abrégé SGC par les francophones. D’ailleurs, nous avons utilisé WORDPRESS pour la création de notre site internet, plutôt que JOOMLA qui est un peu plus difficile d’utilisation.