• 03 21 46 55 20

Conception graphique

Photoshop : retouche et correction des images.

Les cours de Photoshop nous ont été présentés par Sophie Deleglise. Pendant nos cours, nous avons pu apprendre toutes les fonctionalités du logiciel adobe Photoshop (CS6). Nous avons pu créer une image animée (GIF) qui est de base plusieurs images juxtaposées qui sont lu à la vitesse d’une vidéo (24 image par seconde). On s’est amusés à photoshoper certaines images que vous pouvez voir ci dessous:

Sur une note un peu plus sérieuse nous avons aussi eu l’occasion de faire du webdesign en partant de rien et en utilisant toutes nos connaissances en matière de photoshop, et aussi de notre imagination.

En conclusion, si vous ne connaissez absolument rien au logiciel Photoshop, ce cours est un bon point de départ et même si vous connaissez déjà le logiciel, il y a toujours moyen d’apprendre des outils supplémentaires plus complexe et donc de pouvoir faire toujours mieux sur ce logiciel.

Illustrator : conception de logos, de schémas ou de cartes au format vectoriel.

Adobe Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle. Il fait partie de la gamme Adobe et peut être utilisé indépendamment ou en complément de Photoshop. Il offre des outils de dessin vectoriel puissants. Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques. L’un des outils principaux d’Illustrator étant « la plume » qui permet de tracer des courbes à l’aspect parfait grâce au placement de points d’ancrage et de tangentes qui vont en modifier la courbure. Un des avantages des images vectorielles est qu’elles sont indépendantes de la résolution, c’est-à-dire qu’elles ne perdent pas en qualité lorsqu’on les agrandit. Adapté aussi bien à la création de document papierqu’à celle d’illustrations pour Internet (logos, affiches, etc.) ce logiciel est orienté vers le marché professionnel, il intègre de nombreuses options propres à améliorer la productivité. Comme démontré ci dessous, un élève de la formation a fait des détournements du logo apple.

Dans le cadre des cours nous avons aussi du nous entrainer régulièrement dans le tracé vectoriel pour finaliser nos créations. Voici quelques-uns de ces créations :